Donald Trump décrédibilise-t-il la vague anti-establishment ?
A quel moment Donald Trump aura-t-il la volonté ou sera-t-il apte à trouver un point d'équilibre entre crédibilité et radicalité ?
A avancer d'exagérations en exagérations, Donald Trump décrédibilise-t-il la vague anti-establishment ? La question se pose avec une acuité accrue.
Que les outrances de Donald Trump aient permis d'assurer son émergence de la grisaille de la quinzaine de candidats, c'est une étape qui pouvait être reconnue comme utile, tactique.
Mais qu'engagé dans la dernière ligne droite de sa désignation, Donald Trump continue sur cette "lancée" c'est une situation inattendue à l'exemple de ses dernières déclarations sur l'avortement.
Avec de telles exagérations, Donald Trump auto-limite la portée de son cursus. Dans des conditions différentes, Ron Perot avait porté un message de la société civile moins réducteur à son seul profil personnel.
A un certain niveau d'outrances qui ne relèvent pas du seul folklore de la communication, Donald Trump re-légitimise l'establishment perçu alors comme certes plus terne mais aussi soucieux d'assumer des responsabilités collectives qui pacifient le socle nécessaire de toute communauté.