Donald Trump fragilise les candidats Républicains locaux
Ce qui est souvent ignoré en France c'est le déroulement de très nombreux scrutins en même temps que la présidentielle. En même temps que la présidentielle, se déroulent de très nombreux autres scrutins très importants : Sénat, Chambre des Représentants, Gouverneurs ...
Or Donald Trump bouleverse considérablement la donne locale de novembre 2016. Ses thèmes mettent en difficulté l'unité du Parti Républicain. Mais ils éloignent aussi localement des électorats qui font d'ordinaire la différence. Les candidats locaux sont pris dans une tenaille terrible : ils se démarquent de Trump et ils perdent les pro-Trump de leur "camp de base". Ils adoptent les thèmes de Trump et ils s'aliènent des électorats qui font classiquement l'élection.
C'est un véritable avis de tempête qui est levé sur les élections qui vont intervenir en novembre 2016 en même temps que la présidentielle. Une génération très talentueuse du Parti Républicain est actuellement en sérieuses difficultés.
C'est cette situation qui explique l'actuelle tenue à l'écart des candidats locaux. Ils tentent de dissocier la présidentielle et le scrutin local. Est-ce possible durablement ? Il y a matière à en douter.