Insécurité dans la Drôme : Patrick Labaune exprime sa fermeté
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 avril, la voiture de Geneviève Girard, Conseillère départementale de Valence 3, Maire de Portes-lès-Valence, a été incendiée devant son domicile.
Ce fait grave suscite la colère de Patrick Labaune, Président du Conseil départemental, Député de la Drôme, qui condamne cet acte dans des termes très sévères.
Patrick Labaune indique notamment : « s’attaquer à un maire, c’est s’en prendre lâchement à notre République. S’attaquer à un représentant du peuple est extrêmement grave, cela nécessite une répression très sévère ».
Par ailleurs, le Président du Conseil départemental témoigne de son entier soutien à Geneviève Girard.
Depuis de nombreux mois déjà, Patrick Labaune multiple les alertes sur les cas d'insécurité dans la Drôme ou plus précisément dans certains pôles urbains de la Drôme.
Cette démarche heurte directement non seulement les valeurs exprimées de longue date par cet élu notamment dans l'exercice de ses responsabilités à la tête de la Ville de Valence mais c'est aussi une atteinte grave à l'image de "qualité de vie" que la nouvelle majorité départementale construit avec beaucoup de succès.
Par opposition aux départements du Rhône et de l'Isère exposés à l'actualité de quartiers très difficiles, la Drôme et la Savoie bénéficient actuellement de transferts de populations et d'entreprises désireuses d'habiter ou d'entreprendre dans des géographies plus douces et calmes.
C'est un mouvement de fond qui s'accélère actuellement et qui pourrait changer significativement les relations locales entre les Départements.
Pour que ce mouvement perdure, voire même s'intensifie, il faut que la Drôme témoigne une volonté de sécurité implacable à la différence du laxisme perçu dans d'autres territoires voisins. C'est cette volonté qui explique le ton particulièrement martial du président de la Drôme qui conduit actuellement avec réussite une réelle guerre de mouvements dans les dynamiques locales inter-départementales.