Donald Trump avance vers une désignation incontournable
La désignation très probable de Donald Trump montre tout le danger pour un parti politique de ne pas accepter de trancher des options difficilement compatibles au sein d'une même formation.
Le tournant a été les élections intermédiaires de novembre 2010.
Au moment où le succès du Mouvement Tea Party est reconnu à cette époque, la bataille est celle de l'interprétation de cette vague qui a changé alors la donne en 10 mois :
Le Parti Républicain à la recherche de son identité depuis 2010
Où est la valeur ajoutée essentielle du Tea Party ? Pourquoi ce succès ?
Le coeur de l'identité de la marque c'est : "tu ne seras pas politicien".
Les candidats qui ont émergé ont eu deux constantes :
- dénoncer les politiciens professionnels,
- s'éloigner des comportements des politiciens professionnels.
C'est d'ailleurs pour cela que les "dénonciations" ou moqueries des médias confortent les supposées victimes. Chaque fois qu'un candidat a été attaqué ou moqué par les médias classiques, il en est sorti ... conforté, plus populaire. Parce que les médias classiques sont perçus comme les gardiens des mensonges appartenant au jeu politicien. S'ils critiquent, c'est que leur "victime" n'est pas des leurs. C'est donc la preuve de la nouvelle AOC : ne pas être politicien.
Donald Trump est l'enfant caricatural de ce tournant : du discours jusqu'à la mise en cause des médias. Le produit de 6 années pendant lesquelles le Parti Républicain a refusé de procéder aux arbitrages internes. Et maintenant c'est trop ... tard.