Marlène Mourier sur la black list de l'Azerbaïdjan
C'est une situation irréelle. Pour avoir protesté contre l'agression d'une province dans le Haut-Karabagh, Marlène Mourier a été destinataire d'une procédure de sommation interpellative émanant de l'Azerbaïdjan.
Le communiqué daté du 2 avril était le suivant :
"st un communiqué plein d'émotion qui a été publié par Marlène Mourier qui précise notamment : "C'est avec indignation et consternation que j'apprends l'offensive militaire de l'Azerbaïdjan à l'encontre de la population civile arménienne du Haut Karabagh et son armée.
J'ai une pensée particulière pour tous les enfants, pour tous les habitants du Haut-Karabagh, et plus particulièrement pour ceux de la ville de Chouchi avec laquelle nous avons signé une charte d'amitié et avec laquelle nous allons continuer de mettre en place des programmes de développement. Ceux qui croient que les bombardements nous intimident se trompent. Les murs détruits, nous aiderons la population karabaghiote à les relever !
Mes pensées et mon entier soutien vont à cet instant à toutes ces familles que nous avons rencontrées lors de nos deux séjours en République du Haut-Karabagh et dont le seul souhait était de vivre en paix et en sécurité.
Je condamne avec la plus grande fermeté cette agression abjecte et j'appelle le Ministère des Affaires Etrangères à mettre un terme à la fausse impartialité consistant à renvoyer dos à dos l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh en condamnant vigoureusement cette nouvelle agression militaire azerbaïdjanaise".
Une procédure rarissime de la part d'un Etat à destination d'un élu dans un autre Etat pour un sujet relatif aux droits de l'Homme.
Patrick Labaune a immédiatement réagi : "Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental, Député de la Drôme, vient d'apprendre avec stupéfaction, la sommation de l'Etat d'Azerbaïdjan à l'encontre de Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, du fait du jumelage entre sa ville et Chouchi, ville du Haut-Karabagh. Patrick Labaune apporte son entier et total soutien à Marlène Mourier. Le Président du Conseil Départemental se doute que son tour l'attend, étant donné que le Département de la Drôme est depuis quelques mois jumelé avec la République du Haut-Karabagh".