Donald Trump exposé à une coalition du refus
Hier les équipes des campagnes de Cruz et Kasich ont annoncé un accord bien surprenant : une répartition des territoires pour faire bloc contre Donald Trump.
Ainsi, Ted Cruz se concentrera dans l’Indiana, le 3 mai, tout en laissant le champ libre à John Kasich dans l’Oregon (17 mai) et au Nouveau-Mexique (7 juin), où le gouverneur de l’Ohio a selon les sondages de meilleures chances de gagner. John Kasich a accepté de son côté de se mobiliser à la conquête des Etats situés à l’Ouest de l’Indiana.
C'est rarissime de voir de tels accords entre des candidats.
Un premier pas vers une probable alliance plus étroite dans les prochaines semaines à l'approche de la Convention.
Cette situation exceptionnelle fait courir un double risque :
- d'une part, l'explosion du Parti Républicain avec la mise à jour de tensions internes aussi vives et reconnues comme inconciliables,
- d'autre part, un fractionnement qui annonce un score dramatique lors des élections 2016. Donald Trump ne peut accepter de s'incliner dans de telles conditions alors même que les primaires le désignent en tête. C'est une situation qui fausse totalement l'élection 2016 avec des secousses locales considérables car en novembre il n'y a pas que l'élection présidentielle.