Justin Trudeau : le nouveau grand communicateur ?
Certains noms renforcent une vocation. Avec le sens de la communication de son père, Justin Trudeau devait être voué à en suivre la voie.
Mais désormais, avec la complicité nouvelle liée manifestement avec Barack Obama, que lui est-il désormais demandé ? D’incarner la vitalité imaginative de l’Amérique du Nord. Pas moins qu’un tel objectif particulièrement ambitieux.
Avec le départ de Barack Obama, il s’agit pas moins que de passer d’un grand communicateur à un autre.
Mais appartiennent-ils à la même « catégorie » ?
Barack Obama a décrispé les Etats-Unis à la sortie des années Bush. Justin Trudeau n’est pas confronté à un tel défi. Il lui faut montrer que la solidarité du Parti Libéral canadien n’entraîne pas la dérive des finances. C’est son défi n°1.
A défis différents, le même style peut-il apporter une réponse efficace ? Pas évident.
En réalité, le domaine où Barack Obama et Justin Trudeau se rejoignent c’est la capacité à donner un coup de neuf à la politique.
En dehors de son style personnel, Obama y est peu parvenu. Les changements du système politique américain sont faibles. C’est cette faiblesse qui a ouvert un espace à Donald Trump.
Par conséquent la tâche s’annonce particulièrement difficile pour Justin Trudeau pour passer de l’image à la réalité. En temps de crise économique, elle paraît même impossible. Si une embellie économique intervient, la situation changera.