La leçon donnée par Donald Trump aux "mouvements citoyens" français
La France est actuellement l'un des pays où la force des partis politiques est la plus ... faible. Le divorce est consommé.
Faut-il pour autant contourner les partis politiques classiques pour tenter d'autres structures ?
La leçon de Donald Trump est à méditer.
La leçon est double :
1) Donald Trump a réalisé une véritable OPA sur le Parti Républicain. Donald Trump a montré l'utilité de l'entrisme dans les partis politiques classiques. Si Donald Trump était resté à l'écart du Parti Républicain, il serait à 8 % dans les sondages dans le meilleur des cas. Aujourd'hui il est à 40 %. Il a tiré les conséquences de l’échec de candidats hors parti tels que Ross Perot, Pat Buchanan ou Ralph Nader et du succès qu’a rencontré la mouvance du Tea Party en changeant le Parti Républicain de l’intérieur. Mais le dispositif des primaires permet des OPA : faire "main basse" sur la coquille qu'est un parti politique.
2) Et la seconde leçon, c'est que cette OPA a été conduite en ramenant des électeurs aux bureaux votes qu'ils avaient quittés depuis longtemps. Comment ? En menant la contestation du parti et de ses dirigeants à l'intérieur même du ... parti concerné. C'est une OPA qui permet de récupérer une "coquille" qui assure 40 % de "segment de marché". L'OPA devient le tremplin pour la "victoire finale".
Une "expérience" qui devrait faire réfléchir les mouvements citoyens français. Le choix de la méthode compte souvent au moins autant que le contenu des propositions pour parvenir dans une compétition démocratique au suffrage universel direct ... Et cette méthode mérite la réflexion.