Jack Dorsey parie sur l'Euro 2016 pour booster Twitter et Periscope
L'Euro sera-t-il le grand événement populaire européen qui va booster Twitter et Periscope ? C'est le pari de Jack Dorsey venu sur Paris cette semaine pour inaugurer les nouveaux locaux de Twitter.
Il est vrai que la Coupe d'Europe de football rassemble toutes les conditions de base pour permettre à Twitter et à Periscope de connaître en Europe le saut de développement populaire espéré et attendu depuis longtemps.
Le succès éventuel de Periscope pourrait d'ailleurs poser des questions nouvelles de fond sur la concurrence vis à vis de diffuseurs qui ont acheté les droits de retransmission.
Quant à Twitter, il se prête particulièrement bien à la communication brève pendant les matchs et au sujet des animations qui précèdent ou suivent.
Si ce pari est réussi, cela signifie aussi un changement de donne considérable avant la campagne présidentielle 2017.
En effet, si l'Euro booste Twitter et Periscope, cela signifie que ces supports sortiront de l'Euro avec un nombre d'abonnés considérablement plus élevé. En conséquence, pour la présidentielle française, leur audience potentielle sera significativement plus forte. Ce d'autant plus que la primaire à droite intervient en novembre 2016 donc en phase très active à partir de septembre.
Par rapport à Facebook, c'est donc une éventuelle nouvelle donne majeure qui peut naître en France avec l'affirmation de Twitter et de Periscope qui viennent de s'affirmer comme des supports très influents dans la primaire républicaine américaine 2016. Ils ont été les supports de la communication de Donald Trump avec Instagram.
Un tournant de communication à suivre donc avec beaucoup d'attention.