Howard Schultz : des licornes aux ... tortues
Dans ses conférences, Howard Schultz expose une théorie qui mérite l'intérêt. Pour résumer, le temps des licornes est passé. C'est le temps des tortues qui s'ouvre.
Pour rappel, la tortue est l'un des plus vieux animaux historiques du monde. Mais l'essentiel est sa résistance grâce à la carapace. Dans le symbole de la tortue, c'est la capacité à résister qui est le message fort.
Que dit Howard Schultz pour l'essentiel ?
1) Ce qui est neuf n'a pas vocation par définition à gagner sur ce qui est vieux. Howard Schultz est même critique sur Uber qui incarne à la caricature le neuf face à un vieux métier, les taxis. Il prend une image simple : si les taxis innovent, l'ancien métier qui a fait ses preuves peut gagner en ajoutant la rapidité de lever le doigt à l'angle d'une rue et de pianoter sur son mobile pour passer une commande.
2) Mais surtout être capable de traverser les jours difficiles. Or les temps difficiles sont imprévisibles, nombreux et accélérés.
3) C'est un peu la fin des "changeurs de monde". Le temps des "aménageurs des vieux métiers" semble s'ouvrir. Parce que ces vieux métiers sont peut-être usés mais ils ont durablement répondu à des besoins, donc à une demande qui attend une ... offre.
C'est une véritable rupture dans la culture ambiante.