Donald Trump et Hillary Clinton au coude à coude désormais
Très forte progression de Donald Trump dans les derniers sondages. L'écart va bientôt entrer dans la zone dite techniquement d'insécurité c'est à dire avec un écart de l'ordre de 3 points.
Ce resserrement se manifeste dans les sondages sur le plan fédéral mais aussi dans les sondages dans les Etats traditionnellement indécis.
Le phénomène Donald Trump témoigne d'un électorat prêt à accepter beaucoup de "faux pas" de la part d'un candidat qui est perçu comme le porte voix d'un immense ras le bol populaire de l'Amérique profonde.
Certes, Hillary Clinton est à la peine avec une campagne trop datée. Mais qu'aucun grief sérieux ne puisse impacter Donald Trump relève d'une tendance qu'il faut prendre très au sérieux.
Il y a deux marqueurs qui sont à l'écart des critères techniques mais qui comptent beaucoup :
- le marqueur des foules : qui vient voir et en quel nombre ? Or actuellement le marqueur des foules est indiscutablement du côté de Donald Trump avec des files d'attente impressionnantes avant chaque meeting,
- le marqueur de l'indulgence : il y a un moment où l'électorat ne veut pas voir les défauts de son candidat. Tout est bon pour faire naître l'indulgence. C'est l'effet de la mode qui est le témoignage d'un regard très positif. Les mêmes griefs emportent quand la mode est ... passée.
Sous ces deux marqueurs, Donald Trump semble désormais en passe de gagner l'élection de novembre 2016. Il a indiscutablement la dynamique de son côté. Et la dynamique crée un mouvement positif auto-entretenu.
C'est une nouvelle donne réelle à ce point.