Donald Trump et la fin de "l'époque Obama"
A l’exemple de Kennedy au début des années 60, de Reagan au début des années 80, Barack Obama a créé un nouveau look chic depuis 2008.
Ce nouveau «chic» est composé de courants qui structurent progressivement une image de marque. Ces courants reposent pour partie sur des stéréotypes mais ils vont bien au-delà.
Parmi les stéréotypes, il est de mode de considérer que la victoire d’Obama a reposé d’abord sur un look précis composé des principaux traits suivants :
- la nouveauté,
- la jeunesse,
- la tolérance,
- un certain "intellectualisme".
Dès les élections intermédiaires de novembre 2010, ce style de Barack Obama recevait une alerte sérieuse.
La crise économique durable a en effet creusé des amertumes et surtout des volontés de revanches. Revanches sur des élites politiques perçues comme incapables d'avoir prévu la crise, de fixer les conditions de sortie mais surtout capables d'éviter la crise pour elles-mêmes exclusivement.
Ce contexte change considérablement la demande ouvrant une place nouvelle aux haines.
C'est ce positionnement qui fait la force de Donald Trump : exprimer les haines sans réserve.
Sous cet angle, la percée de Donald Trump marque bien la fin d'une "époque Obama". Il en est de même pour le profil très daté d'Hillary Clinton. Dans les 2 cas, la présidentielle 2016 tourne bien une page dans la conception de la présidence américaine.