Donald Trump et l'étape de la tournée internationale
Donald Trump peut-il effectuer la tournée internationale qui est l'étape incontournable de tout présidentiable ? Combien de leaders européens vont accepter de le recevoir ? Et dans quelles conditions ?
En 2008, l'étape internationale a été le booster final de Barack Obama.
En 2012, Mitt Romney a plié sa campagne en ratant totalement cette étape. Sa méconnaissance des réalités internationales dont le nom de leaders européens avait beaucoup altéré son image de marque.
Donald Trump est-il en situation de construire une réelle tournée internationale passant par assez de pays, rencontrant assez de leaders ... La question se pose très sérieusement. Comment l'opinion publique américaine réagirait si la tournée de Donald Trump donnait lieu à des manifestations, à des réceptions froides simplement formelles ? Et pire encore si des demandes de Donald Trump devaient faire l'objet de refus ?
Par ailleurs est-il possible de supprimer cette étape ?
Ne serait-ce pas la reconnaissance d'un isolement des Etats-Unis contraire à l'image internationale de la première puissance du monde ?
C'est le sujet qui occuperait désormais une part considérable du temps et des réflexions de l'état major de Donald Trump. Arbitrage rapide : quand le candidat va devoir présenter son programme des semaines d'avant la Convention Républicaine.