Grenoble : la semaine où la Métro se jette à l'eau
Confrontée à un très grave problème de pollution de l'eau dans le sud de l'agglomération grenobloise, la semaine en cours sera très lourde de conséquences pour la Métro, structure de gestion de l'agglomération grenobloise.
La crise sanitaire liée à une pollution de l'eau a été considérable :
- 64 hospitalisations,
- 2 900 malades officiellement recensés.
Trois hypothèse pour cette semaine où la Métro doit présenter ses solutions avant un Conseil métropolitain vendredi 27 mai :
1) Première hypothèse, la Métro présente une solution très élaborée, ambitieuse, clefs en mains avec calendrier et financements. C'est l'hypothèse la plus probable. Le sujet est ancien. Les alertes ont été nombreuses et de longue date (2008). Les pistes de solutions ont déjà été présentées comme élaborées (cf rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur le SIVIG 2014).
Dans ce cas, l'affaire peut s'apaiser selon l'échéancier retenu et en fonction des mesures intermédiaires.
2) Seconde hypothèse, la Métro décale la présentation d'une solution fiable. Elle s'enfermerait alors dans les griefs très répandus de son impuissance, son incapacité à agir sauf pour "boucher les trous financiers" de structures périmées qu'elle perfuse pour ne pas arbitrer sérieusement sur leur devenir.
Dans cette hypothèse, les mécontentements devraient gronder très fort.
3) Troisième hypothèse, la Métro ne présente pas de solution finalisée, mais l'opposition le fait et soumet une délibération très sérieuse, applicable immédiatement. Et au moment où le PS est en perte de vitesse dans l'agglomération, l'opposition sort de ses impasses classiques.
L'opposition tourne le dos aux reproches de toujours voter les délibérations présentées par l'exécutif PS et de ne protester que par voie de communiqués de presse. Les chiffres sont là : depuis début 2016, il y a eu 147 votes, en dehors de rapports généraux qui ne donnent pas lieu à des votes. Sur 147 votes, l’opposition (Les Républicains 38) s’est opposée à 15 propositions de l’exécutif PS - Les Verts de la Métro. C’est dire qu’elle est d’accord avec 90 % des décisions de la Métro puisque 90 % des décisions n’ont pas mérité des votes “contre”. Mieux, l’immense majorité des votes est adoptée à l’unanimité. Quelques autres donnent lieu à des abstentions. Seulement 15 délibérations / 147 ont justifié des votes contre.
C'est alors l'affirmation du président de groupe de l'opposition à la Métro, M. Jean-Damien Mermillod-Blondin, jeune Avocat, maire de Corenc, qui donne le plus en plus le sentiment de se préparer pour les législatives 2017...
Si face à un éventuel vide de solution de la majorité de la Métro, l'opposition présentait une proposition finalisée de surcroît concernant l'un des maires de son groupe (M. Genet, maire de Vif), l'impact politique serait considérable.
C'est vraiment la semaine où la Métro se jette à l'eau. Toutes les composantes politiques de la Métro. Et selon les hypothèses, personne ne sortira pas indemne de ce bain obligatoire qui est aussi un réel moment de vérité pour cette structure comme pour ses membres.