#DPDA : Jean Luc Mélenchon réussit son émission
À l'occasion de l'émission « Des Paroles et Des Actes » diffusée en direct jeudi 26 mai 2016 sur France 2, Harris Interactive a reconduit un dispositif permettant aux Français d'apprécier en temps réel la prestation de l'invité, Jean-Luc Mélenchon, candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2017. Un échantillon représentatif de Français avait été interrogé avant l'émission et invité à regarder « Des Paroles et Des Actes », de façon à pouvoir répondre en direct à des questions sur la prestation de Jean-Luc Mélenchon, dont les résultats ont été présentés en fin d'émission. Harris Interactive peut ainsi mesurer l'impact immédiat de sa prestation.
Que retenir de cette enquête ?
Premier enseignement : 36% des personnes interrogées ont déclaré, « à chaud », avoir été convaincues par Jean-Luc Mélenchon dans le cadre de cette émission, tandis que 62% indiquent ne pas l'avoir été. Parmi les interventions également évaluées par Harris Interactive, la prestation du co-fondateur du Parti de Gauche est donc apparue aussi convaincante que celles de Nicolas Sarkozy en février 2016 (36%) et de Manuel Valls en septembre 2015 (35%), mais moins que celles de François Bayrou en novembre 2015 (45%), d'Emmanuel Macron en mars 2015 (51%) ou encore d'Alain Juppé en octobre 2014 (56%).
Comme pour les précédents invités, on constate que le regard sur la prestation de Jean-Luc Mélenchon reste clivé politiquement. En effet, il a davantage convaincu parmi les personnes se déclarant proches du Front de Gauche (92%) et dans une moindre mesure au sein des sympathisants de Gauche de façon générale (54%), tandis qu'à l'inverse les sympathisants Les Républicains et Front National se déclarent très majoritairement « pas convaincus » (respectivement 82% et 73%)
S'il n'a convaincu sur le fond qu'un peu plus d'1/3 des Français, cette émission a permis à Jean-Luc Mélenchon d'améliorer son image auprès des téléspectateurs. Il bénéficie ainsi, à l'issue de cet exercice, de 45% d'opinions positives auprès de ceux ayant regardé l'émission, soit 8 points supplémentaires par rapport à l'étude menée avant l'émission. Le regard est particulièrement bienveillant de la part de ses électeurs de 2012 (87%) et des sympathisants Front de Gauche (98%), mais aussi de façon nette auprès des sympathisants de Gauche (64%).
Dans le détail, le co-fondateur du Parti de Gauche convainc particulièrement sur son courage (70%, +13 points /avant émission) et dans une moindre mesure sur sa capacité à bien comprendre les préoccupations des Français (59%, +12), dont on sait qu'il s'agit d'un reproche fréquemment adressé aux responsables politiques.
En revanche, Jean-Luc Mélenchon convainc moins sur sa capacité à incarner une solution politique, même si les opinions à son égard progressent entre le début et la fin de l'émission : au final, 36% le jugent capable de réformer le pays dans le bon sens (+9) et 30% estiment qu'il ferait un bon Président de la République (+8).Dans le détail, l'appréciation est presque unanimement positive chez les proches du Front de Gauche, et plus positive que la moyenne parmi les sympathisants de Gauche.
Ce chiffres montrent, dans la radicalisation ambiante, un pourcentage de score qui n'était pas possible en 2012. C'est une donnée politique nouvelle.
Sondages Harris Interactive pour DPDA, réalisés en ligne du 23 au 26 mai 2016, puis le 26 mai 2016 pendant l'émission « Des Paroles et Des Actes ». Harris Interactive a invité un échantillon de 1 042 personnes, représentatif de la population française, à exprimer son opinion à l'égard de Jean-Luc Mélenchon avant et à l'issue de l'émission « Des Paroles et Des Actes ». Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).