Jean Luc Mélenchon sur les traces de Bernie Sanders ?
Jean Luc Mélenchon sera-t-il en 2017 un "Bernie Sanders" à la française ? Le parallèle est intéressant.
D'abord, dans le profil puisqu'il s'agit de deux responsables politiques "durables" à la différence des émergences rapides d'autres leaders de gauche comme Tsipras. Bernie Sanders, c'est "papy fait de la résistance" face aux fondamentaux de la politique américaine et de l'argent : contre Washington et contre Wall Street !
Ensuite, les ambiances clivantes des temps de crise économique conviennent à ces tribuns qui font vivre les émotions de la foule. C'est l'expression de la colère contre les "élites" : financières et politiques. Et cela compte au moment où la raison quitte les démonstrations.
Mais surtout, la leçon principale de la percée de Bernie Sanders c'est qu'il exprime les colères mais avec un tempérament qui est sympathique. C'est probablement l'un des problèmes de Jean Luc Mélenchon en France : la colère est toujours trop présente. Il est trop "écorché vif" en permanence. Un trait qu'il corrige manifestement comme le montre sa présentation récente remarquablement réussie sur France 2. Là aussi, Jean Luc Mélenchon se "sandérise" ... et cela peut beaucoup compter en 2017.
Néanmoins, le climat actuel peut donner à Jean Luc Mélenchon un tremplin particulier surtout s'il est capable d'enchaîner sur un mouvement comme Nuit Debout avec des jeunes qui vont donner du dynamisme et de l'imagination à une campagne électorale ?
Il reste un sujet majeur : les finances. Bernie Sanders a levé des fonds considérables. Est-ce possible en France ? Les donations faibles de particuliers mais organisées sur des bases récurrentes peuvent-elles procurer les fonds indispensables ? C'est pas sûr. Les Français sont de plus en plus économes dans leurs donations a fortiori à destination des politiques. C'est probablement l'handicap majeur actuel qui peut casser tout parallèle entre ces deux campagnes. La confrontation moderne avec le "mur de l'argent" ...