Donald Trump et le test de la Californie

  • Donald Trump

Mardi, c'est la Californie qui vote. L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Mais surtout un Etat où depuis 20 ans les Républicains ont toujours été battus lors d'un scrutin présidentiel. Et cet Etat avec 20 % de l'électorat qui est hispanique (4 millions d'électeurs inscrits), comment peut-il réagir face à la personnalité et au programme de Donald Trump ?

C'est l'Etat qui proteste le plus publiquement contre Donald Trump.

Donald J Trump

Même si la primaire républicaine a perdu tout suspens de nature à mobiliser, le test de la Californie est réel.

Jerry Brown, Gouverneur démocrate, vient de lancer un appel sur le thème du "tout sauf Trump".

Le dernier Gouverneur Républicain de la Californie, Arnold Schwarzenegger, avait été élu dans des circonstances très particulières à la suite d'une procédure de révocation du Gouverneur démocrate d'alors.

Puis il a été réélu en mettant en place un programme et des mesures qui siphonnaient les voix démocrates tout particulièrement sur le défi climatique. Un défi climatique désormais officiellement nié par Donald Trump qui est même allé jusqu'à indiquer qu'il n'appliquerait pas les dispositifs de la COP21 ...

C'est donc une étape très intéressante que le vote de mardi au moment où Hillary Clinton est manifestement rattrapée par les affaires historiques des Clinton et par l'emailgate et que Donald Trump observe les secousses de la "Trump University".

  • Publié le 2 juin 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :