Airbnb et le vrai visage de l'économie collaborative
Le reportage hier sur France 2 a mis en relief le vrai visage de l'économie dite collaborative à travers un excellent reportage sur Airbnb.
Il a notamment mis en relief trois volets qui méritent une attention particulière au-delà de Airbnb.
Tout d'abord, des "pépites" qui font du chiffre d'affaire. Sans chiffre d'affaire, comme le montre l'actuel débat sur les "licornes", il n'y a pas d'entreprise durable.
Airbnb, l'autre visage d'un géant du partage
Ensuite, dans la quasi-totalité des cas, ces entreprises de l'économie dite collaborative ce sont tout simplement des "vieux métiers" à la pratique modernisée grâce à Internet. Des "vieux métiers" qui n'ont pas été capables de vivre deux défis : d'une part se mettre à l'heure du numérique et d'autre part diversifier des offres qui progressivement avaient dépassé l'étape de leur maturité.
Enfin, c'est une économie qui repose sur une demande à hauts CSP à l'exemple des choix de stations de sports d'hier pour Airbnb dont l'emblématique station de Courchevel. L'image très répandue de l'économie collaborative : le ponctuel qui permettrait à chacun de profiter de nouveaux services à bas prix : louer un bel appartement pour une nuit ... Mais, ce sont les plus hauts revenus qui font appel de façon répétée aux services de l'économie collaborative. Aux Etats-Unis, les ménages qui gagnent plus de 100 000 dollars par an ont utilisé l'économie dite collaborative trois fois plus que les ménages qui gagnent moins de 30 000 dollars par an ! Une étude publiée dernièrement remet en cause tous les clichés traditionnels sur l'économie dite collaborative. Ce qui est rassurant pour l'économie collaborative car plus ses cibles ont des moyens financiers élevés, plus elle est vouée à réussir avec des services diversifiés et des marges agréables.
Bref, autant de réalités et de valeurs fondamentales qui montrent, si besoin était, que derrière la dénomination c'est bien une économie nouvelle qui est née évoluant vers des offres modernisées de métiers traditionnels.