Airbnb recrute Eric Holder

  • David Plouffe
  • David Axelrod
  • Uber
  • Airbnb
  • Eric Holder

Et un passage de plus d'un des membres des cabinets Obama dans une entreprise de la nouvelle économie. Jusqu'alors le transfert le plus important a été l'arrivée de David Plouffe dans l'état major d'Uber.

P081414PS-0044

David Plouffe avait été le manager de la campagne 2008 de Barack Obama. Son passage chez Uber avait suscité de nombreux commentaires. La liste des ex-collaborateurs de Barack Obama passés dans la "nouvelle économie" est considérable.

Pour certains, il s'agissait d'une évolution normale car ils étaient venus de start-ups pour faire la campagne Obama 2008. Mais pour d'autres, c'est une véritable rupture de carrière. L'un des rares à échapper à ce phénomène a été David Axelrod qui a monté un département sciences politiques à l'Université de Chicago et qui exerce parallèlement des activités de consultant dans son domaine traditionnel.

Hier, dans la continuité de ce dispositif, Airbnb a annoncé avoir recruté l'ex-ministre américain de la Justice Eric Holder pour lutter contre les discriminations entre les utilisateurs de sa plateforme.

«Nous sommes honorés que l'ancien ministre fédéral de la Justice Eric Holder ait accepté de rejoindre notre équipe pour nous aider à élaborer une politique anti-discriminations mondiale», écrit le patron-fondateur d'Airbnb, Brian Chesky, sur le site Internet d'Airbnb.

«Nous avons des règles qui interdisent la discrimination, mais nous voulons que ces règles soient plus fortes. Et nous exigerons que tous ceux qui utilisent notre plateforme lisent et certifient qu'ils respecteront ces règles», ajoute-t-il.

Eric Holder, âgé de 65 ans, avait été le premier ministre de la Justice noir de l'histoire des États-Unis. Il avait occupé ce poste pour l'administration Obama de 2009 à 2015, avant d'être remplacé par Loretta Lynch.

Son mandat, l'un des plus longs sur ce poste, a notamment été marqué par une réforme pénale et des actions musclées contre les bavures policières ou le délit de faciès, avec toujours les inégalités raciales dans le collimateur, et il avait été salué comme «champion du combat pour les droits civiques» par la puissante organisation de défense des libertés ACLU.

Il travaillera chez Airbnb en collaboration avec un avocat spécialisé dans les libertés civiles.

  • Publié le 21 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :