La France sans les Bill Gurley ...
Il est beaucoup question d'Uber actuellement dans l'actualité politique française. C'est dommage que les médias ne consacrent pas davantage de temps à deux faits pourtant majeurs. 1) Pourquoi Uber a réussi ? 2) Pourquoi la France n'a pas de réussite comme Uber ? Uber a réussi pour deux raisons essentielles : a) un créateur qui veut faire vivre une disruption totale dans les déplacements. B) des financiers privés qui investissent à l'exemple de la référence qu'est Bill Gurley.
Face à cette réalité, que deviennent les “licornes à la française” ? En économie, une « licorne » désigne une entreprise du secteur des nouvelles technologies, non cotée en Bourse, dont la valorisation atteint au moins un milliard de dollars pour son introduction en Bourse. Deezer a longtemps été présentée comme une licorne. Introduite en Bourse à 8 € 50 tout dernièrement, elle cote actuellement à 5 € 80 avec un nombre très faible de titres échangés.
La France est toujours à la recherche d'une vraie licorne alors que les Etats-Unis en créent à la pelle. Bien davantage, faute de licorne, la France a-t-elle calculé le retour sur investissements des fonds publics rattachés à la “start up nation” ? Non. La perte de fonds publics pourrait être abyssale. Que mettent en relief ces réalités ? Le système français notamment pour des raisons fiscales est incapables de produire des licornes. C'est une réelle crise systémique en ce domaine tant les facteurs sont nombreux. Et tant que des réformes de fond n'interviendront pas, la vitrine des annonces ne pourra pas combler le vide du back office. C'est ennuyeux en termes d'emplois. C'est encore plus ennuyeux dans la capacité à garder sur le sol français les meilleurs talents des jeunes générations.
La France est aujourd'hui confrontée à deux faits totalement nouveaux. 1) Les jeunes talents vont dans les affaires et pas dans la politique. C'est totalement nouveau à ce point. Et ce mouvement va considérablement fragiliser le poids de la politique en France. 2) Les jeunes talents se font à l'idée que "l'herbe est bien plus verte et prometteuse" dans plusieurs pays autres qu'en France pour réussir des aventures d'entreprises accélérées.
C'est un déclassement sournois, lent mais sérieux.
Un sujet bien plus structurant dans la durée que l'examen d'entretiens d'Emmanuel Macron ...