Drôme : Patrick Labaune définit les conditions du RSA
Comme Président du Conseil Départemental de la Drôme, Patrick Labaune entend étendre le dispositif bénévolat - RSA à tout le département. Depuis septembre 2015, date de lancement, tous les bénéficiaires du RSA de la Drôme sont désormais invités à s'investir dans une association de leur choix. Même si l'expérience démarre doucement, elle a déjà contribué à changer des vies.
Des associations qui manquent de bénévoles, des chômeurs de longue durée qui sombrent dans la déprime, ... Pourquoi ceux qui bénéficient de la solidarité départementale ne pourraient-ils pas oeuvrer eux aussi pour la collectivité ?
La présence active des bénévoles est une aide précieuse pour les associations. Ils acquièrent ou développent des compétences, nouent des contacts qui peuvent leur ouvrir des horizons professionnels. Aucune obligation, aucune contrepartie financière non plus. Les bénévoles sont mis en relation et le Département s'assure simplement que le dispositif ne leur coûte rien, ni en cotisations, ni en assurances, ni en transports.
"Il faudra attendre au moins un an pour faire une bonne évaluation" précise Patrick Labaune. Et d'ajouter "avec tous les allocataires du RSA drômois, qui ont connu de telles cassures dans leur vie, qui partent de tellement loin, il faut du temps. Je ne ferai pas de miracles, mais j'espère le maximum. Déjà, une dynamique s'enclenche !" conclut Patrick Labaune.
Une belle initiative.