Drôme : Patrick Labaune confirme la priorité pour les personnes âgées dépendantes
Lors de l'Assemblée Général de l'APAJH, Patrick Labaune, Président du Conseil Départemental de la Drôme, a confirmé la priorité à destination des établissements pour les personnes âgées dépendantes. A cette occasion, un effort a été affirmé à destination des personnes âgées handicapées.
En effet, Patrick Labaune a annoncé la construction d’une structure pour les personnes handicapées vieillissantes sur la commune de Livron. « Début des travaux en 2017 pour finaliser le projet en 2018. Nous sommes en discussion avec l’ARS pour que ça se passe au mieux. Ce sera une première dans la Drôme. Notre objectif est d’en faire quatre » a précisé Patrick Labaune.
De façon générale, les situations au sein de la Région Auvergne Rhône Alpes sont marquées par de très profondes disparités.
Trois Départements sont historiquement en avance. Le Rhône grâce à un très gros effort mené par le Président Jean Palluy. La Loire grâce à une action remarquable conduite par Lucien Neuwirth à la tête du Département. Lucien Neuwirth a été un réel visionnaire des solidarités sociales dans l'action départementale.
Et la Drôme qui a connu des initiatives originales d'établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes dans des établissements de proximité dans des Communes moyennes. Deux choix qui tranchaient avec les options souvent mises en oeuvre puisque les établissements étaient alors en faveur d'un très grand nombre de lits dans des tissus très urbanisés.
Les précisions apportées par Patrick Labaune sont particulièrement importantes. La pyramide des âges de la vie avec les explosions des structures familiales vouées à un plus grand "nomadisme" pour causes professionnelles ou de divorces fragilise les personnes âgées dépendantes en les plaçant dans des conditions de forte solitude.
La recherche d'un établissement d'accueil lointain constitue souvent le "premier deuil" car les familles peinent à venir les voir ensuite avec fréquence et régularité.
Par conséquent, disposer d'établissements de ce type dans des logiques de proximité est un "privilège" de première importance face aux autres départements moins prévenants et moins solidaires à destination de cet âge de la vie.
Les prévisions en la matière méritent l'attention comme l'indique le tableau de l'Atlas de la France du Futur :
Pour la Drôme, dans les circonstances budgétaires nationales actuelles difficiles, c'est un choix qui marque une réelle volonté politique au sens noble du mot ainsi qu'une vision d'anticipation qui mériteraient d'être partagées par de nombreuses autres Collectivités Locales.