Jill Stein et le soutien de MoveOn.org
C'est maintenant officiel. En l'absence de Bernie Sanders, le réseau MoveOn.org se mobilise pour Jill Stein. C'est une donnée de première importance.
En 2008, Barack Obama a connu son succès pour une grande partie grâce au réseau MoveOn.org. Un réseau qui a été déterminant notamment pendant la primaire contre Hillary Clinton.
MoveOn.org, c'est quoi :
1) c'est le dispositif le plus performant, structuré, le plus militant d'influenceurs dans une démocratie occidentale. Il y a beaucoup de jeunes et de CSP + tout particulièrement universitaires. Avec les réseaux sociaux, ces profils savent remarquablement se mobiliser et agir.
2) c'est un dispositif qui sait agir positivement comme négativement. Positivement pour soutenir un candidat comme négativement pour faire perdre un candidat.
Or en 2016, il y a des candidats qui sont des épouvantails pour MoveOn.org : Trump et Clinton.
Hillary Clinton est perçue comme trop "financiarisée", trop proche de Wall Street, trop "produit du circuit politique". Le meilleur profil pour MoveOn.org aurait été Elizabeth Warren. C'est pourquoi, Hillary Clinton multiplie tous les efforts pour exposer Elizabeth Warren à ses côtés. Mais à ses côtés jusqu'où ? Sur le ticket ? Deux femmes sur le même ticket, est-ce possible ? Il y a matière à douter.
Pour toutes ces raisons, il parait probable que Jill Stein avance vers un score considérablement plus élevé que les repères classiques pour une telle candidature. Comme il en est de même avec les libertariens, l'Amérique avance donc vers une logique de 4 partis. Une logique qui augmente les incertitudes des scores entre Républicains et Démocrates mais qui surtout, dans le cadre d'un scrutin à un tour, diminue l'assiette de base de l'élu.