Justin Trudeau se rend au camp d'Auschwitz
L'an dernier, en qualité de leader du Parti Libéral, Justin Trudeau avait témoigné son attachement à célébrer une date anniversaire du camp d'Auschwitz. Aujourd'hui, c'est en qualité de Premier Ministre du Canada que Justin Trudeau s'est rendu dans le camp d'Auschwitz accueilli par le Directeur et accompagné par un survivant.
Justin Trudeau a allumé une bougie sur le monument aux victimes du camp sur le site d'Auschwitz II Birkenau.
«La tolérance ne suffit jamais: l'humanité doit apprendre à aimer nos différences (...) Nous n'allons jamais oublier. Nous nous souviendrons» a écrit Justin Trudeau dans le livre de mémoire du musée.
C'est un acte fort de la part de Justin Trudeau qui incarne très largement l'acceptation des différences. Il participe personnellement à toutes les manifestations qui célèbrent les différences.
C'est un visage particulièrement agréable du Canada qui est ainsi donné. Une démocratie sereine capable de débattre dans le calme et dans la tolérance. Un pays qui a le sens de l'accueil dans la diversité et qui n'hésite pas à choisir un cap totalement opposé aux nombreux pays qui actuellement se raidissent sur ce plan.
C'est l'exemple d'une gouvernance moderne qui refuse d'attiser les haines pour tenter de récupérer des voix dans une logique explosive à terme. Un exemple qui mériterait d'être suivi très largement.
Ci-dessous, le message délivré l'an dernier par Justin Trudeau :