Alain Juppé : sa mode est-elle intervenue trop tôt ?

Il est certain qu'Alain Juppé aborde l'été 2016 avec davantage d'interrogations que l'été 2015. La mode Juppé est-elle en train de se tasser et si oui pourquoi ?

L'approche de la présidentielle 2017 pour Alain Juppé semble avoir été conçue comme son retour à la mairie de Bordeaux : le "candidat naturel". A Bordeaux, cette approche a remarquablement fonctionné. Pour la France, le défi semble plus délicat. La "mode Juppé" a commencé il y a longtemps déjà. Elle remonte au printemps 2011 quand Alain Juppé incarnait la "modération" face à l'hyper-réactivité de Nicolas Sarkozy à cette époque.

Alain Juppé


A quoi tient la "mode Juppé" ?

Q'une mode puisse tenir 5 ans (2011 à 2016), c'est une séquence temps déjà considérable.

Pourquoi prendrait-elle fin ? D'abord parce que la modération correspond moins aux valeurs du moment qui se sont beaucoup radicalisées.

Ensuite, parce que l'érosion crée une fragilité systémique qui faire naître un doute qui s'alimente de lui-même. Un doute installé depuis 3 mois et sans inversion de tendance sur cette période.

Enfin, parce que les "réseaux locaux" d'Alain Juppé ont peu voire pas du tout fonctionné. Leur organisation locale a souvent été préemptée par des politiciens qui visaient les législatives 2017 dans un cadre personnel, considérant que leur ancrage auprès d'Alain Juppé serait la meilleure carte de visite pour leur sort personnel. Mais ce profil très individuel, moins militant, a fragilisé le travail sur le terrain. Si bien que, face à l'appareil des Républicains, les "réseaux Juppé" apparaissent très faibles. A de rares exceptions près, ils ne font pas contrepoids aux fédérations des Républicains. C'est un volet pratique qui va tenir un rôle considérable dans le sprint des primaires.

Tous ces facteurs font que, sans rebond pendant l'été 2016, les observateurs n'excluent plus un croisement des tendances pendant l'été entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Si ce croisement devait intervenir, la rentrée de septembre 2016 se dessinerait alors sous des jours totalement différents.

  • Publié le 13 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :