Donald Trump et le succès impossible au départ

  • Donald Trump

Quand Donald Trump s'est engagé dans le processus des primaires 2016, c'était le "perturbateur folklorique". Les observateurs les plus "avisés" le présentaient comme en quête de publicité personnelle avant de se retirer très probablement.

86755746

Et lundi la Convention de Cleveland va couronner ... Donald Trump ! A-t-il changé les codes de la politique ?

La “nouvelle économie” a considérablement changé les repères de l’économie traditionnelle. Tout particulièrement dans le domaine des valorisations comme du calendrier accéléré de reconnaissance de la valeur d’une société.

La politique vit actuellement une révolution comparable avec l’émergence de trois nouvelles règles qui changent considérablement la donne :

- On vote pour soi, pas pour un candidat. La «nouvelle génération» des électeurs a une approche citoyenne voisine de celle de la consommation courante. Il s’agit de détecter les mesures qui permettront d’améliorer son sort individuel. Les généralités généreuses n’ont donc aucun effet.

- On vote pour une star pas pour un responsable politique. Il s’agit de représenter des valeurs au-delà des fonctions. Les fonctions ramènent à l’action concrète. Les valeurs vont au-delà. Elles sont le sens d’une destinée. Le profil du candidat doit donc être associé à des valeurs qui font de son nom une marque comme pour les sociétés commerciales.

- Surtout, on vote pour un gagnant. Pas pour un perdant. Les sondages deviennent les «témoins scientifiques» de la victoire annoncée. Ils structurent l’opinion et créent ou pas un système pour partie auto-entretenu : plus les sondages sont bons, plus l’opinion accompagne le gagnant potentiel. Plus les sondages sont mauvais, plus l’opinion quitte le candidat en question.

Une campagne électorale devient donc un phénomène de “start-up”. Ou le démarrage est rapidement reconnu par les sondages. Ou la marginalisation s’installe.

Avec ces nouvelles règles, le calendrier des campagnes est terriblement modifié. Il ne faut pas manquer le rendez-vous des premiers sondages. C’est donc le rythme d’une “campagne permanente” pour installer son nom (sa marque) et être immédiatement en forme pour que les premiers sondages soient un tremplin et non pas un plongeoir.

Derrière le “show Donald Trump”, une nouvelle politique est en train de naître, changeant les règles en profondeur.

  • Publié le 16 juillet 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :