Paul Ryan en unificateur de la Convention de Cleveland
Paul Ryan en unificateur de la Convention de Cleveland. C'est la troisième fois que Paul Ryan se pose en facilitateur de la synthèse du Parti Républicain.
La première fois fut en 2012 aux côtés de Mitt Romney. Mitt Romney, modéré sur le fond, a le sentiment qu'il doit composer avec une aile plus radicale du Parti Républicain. Il choisit donc ... Paul Ryan.
La seconde fois fut pour présider la Chambre des Représentants après la démission de John Boehner.
Et la troisième fois, à Cleveland, c'est pour tenter de préserver l'unité du Parti Républicain.
A chaque reprise, la mission est de plus en plus difficile. Pour une raison simple, l'unité est de plus en plus difficile. Est-ce la mission de trop à Cleveland ? Pas impossible.
Le profil de Paul Ryan est intéressant. Il incarne l'orthodoxie républicaine sur les plans budgétaires et économiques. Mais une conception traditionnelle sur les sujets de société. C'est le contraire du positionnement de Donald Trump qui a fait vivre des fractures sur les ... sujets de société.
C'est l'un des volets très intéressants de la Convention de Cleveland. La synthèse passera-t-elle par une "évolution" qui suppose que le Parti Républicain se calque sur les positions de Donald Trump ? C'est le sujet n°1 de la Convention.