Elizabeth Warren en oratrice vedette de la Convention démocrate
Elizabeth Warren sera l'oratrice vedette de la première soirée de la Convention démocrate. Ce choix est le marqueur de trois messages.
Tout d'abord, c'est l'indication qu'Elizabeth Warren ne sera pas sur le ticket aux côtés d'Hillary Clinton. Cette hypothèse avait des partisans : ancrer plus à gauche le ticket et donc séduire l'électorat de Bernie Sanders. Mais il était difficile de constituer un ticket exclusivement féminin.
Ensuite, c'est la reconnaissance que la Convention sera sous le signe de l'union. Elizabeth Warren est le symbole du "pont" entre Hillary Clinton et Bernie Sanders. Ce sont les mêmes thèmes que ceux diffusés par Bernie Sanders : le rôle de l'Etat fédéral, la lutte contre Wall Street, l'échec aux gros conglomérats ...
Enfin, c'est l'oratrice qui va "chauffer" l'assistance, la mobiliser et probablement lancer des attaques très musclées contre Donald Trump. Car Donald Trump est sa bête noire. Et les mots durs devraient être nombreux entre eux.
Sous une apparence très policée, Elizabeth Warren est une véritable combattante. Elle a montré cette qualité dans la conquête de son siège sénatorial contre Scott Brown qui était un redoutable concurrent ayant gagné la circonscription de Ted Kennedy à l'occasion d'une élection partielle suite au décès de Ted Kennedy. Scott Brown avait été "un populiste" avant l'heure. Elle l'a battu en engageant une "course au peuple" qu'elle a gagnée largement.
Elizabeth Warren sera un atout clef dans la campagne d'Hillary Clinton.