Tom Vilsack en tête pour le ticket avec Hillary Clinton
En 1998, Tom Vilsack a gagné son premier mandat de Gouverneur de l’Iowa. Depuis 30 ans, cet Etat n’avait jamais accordé sa confiance à un candidat démocrate à la fonction de Gouverneur. En 2002, Tom Vilsack a été reconduit confortablement. Il s’est engagé dans la course à la Présidentielle pour 2008 avant de devenir Ministre de l'Agriculture de Barack Obama.
Il est né le 13 décembre 1950. Placé dans un orphelinat, il a été adopté en 1951 par Bud et Dolly Vilsack.
Après un cursus scolaire classique dans les établissements de Pittsburgh, il part pour Mount Pleasant dans l’Iowa pour s’installer professionnellement.
Il est marié. Avec son épouse Christie, ils ont eu deux fils, Jess et Doug.
En 1987, Tom Vilsack a été élu Maire de Mount Pleasant, son premier mandat.
En 2004, grâce à la qualité de son bilan de Gouverneur, il a pris une part très active dans la campagne de John Kerry. Il semblait même voué à une fonction de premier plan dans l’hypothèse de la victoire de John Kerry.
En 2005, il a mis en place un comité de financement électoral qui a commencé sa collecte de fonds non sans succès.
En mai 2006, il a franchi une étape supplémentaire dans la construction de son profil de présidentiable en se rendant en Israël pour un long séjour lui assurant de rencontrer tous les leaders significatifs.
En juin 2006, les premiers sondages mentionnent Tom Vilsack parmi les premiers noms des démocrates lui assurant une intention de vote de l’ordre de 10 % parmi les militants démocrates.
Il incarne la génération des Gouverneurs démocrates bon gestionnaires ayant bâti un bilan solide sur des thèmes forts très largement consensuels :
- la mobilisation pour la croissance économique. L’Etat de l’Iowa a présenté d’excellents résultats avec de très nombreuses créations d’emplois,
- une politique très avancée en matière d’ enseignement et de culture.
Tom Vilsack appartient ainsi à la nouvelle génération des « Gouverneurs démocrates » c'est-à-dire des gestionnaires qui conduisent une politique économique très offensive en faveur des entreprises et des créations d’emplois. Une politique qui ne peut être reniée par aucun républicain « pure souche ».
Cette logique est contrebalancée par des avancées notoires en matière d’enseignement et de culture dans un cadre fiscal global de gestion très rigoureuse qui en aucune matière ne prête la critique sur des gaspillages.
De la combinaison de ces deux volets résulte un ancrage trans-partis qui permet à ces Gouverneurs de gagner des élections dans des territoires peu favorables politiquement.
Si le choix de Tom Vilsack est confirmé, c'est le choix du sérieux et de la rigueur qui va terriblement contraster avec les incertitudes de Donald Trump.