ForwardKeys et la France boudée comme destination touristique
ForwardKeys est une entreprise basée en Espagne qui a accès aux bases de données de «plus de 200 000 agences de voyage en ligne et physiques» grâce à ses partenariats noués avec les plus grands systèmes informatiques de réservation (les GDS).
L'analyse des données de réservations montre une chute globale des réservations sur août-septembre de l'ordre de 20 % pour la destination France.
ForwardKeys a aussi mesuré l'effet immédiat de l'attaque du 14 juillet sur les vols internationaux : dans la semaine qui a suivi (15-23 juillet), les arrivées de touristes ont chuté de 8,8% en France et de 9,4% à Nice par rapport à la même période en 2015.
La saison estivale était pourtant bien partie, avec une fréquentation stable dans l'Hexagone (-0,2%) et en hausse dans la métropole azuréenne (+2%) entre le 1er et le 14 juillet.
La destination Nice aurait été immédiatement délaissée par les touristes, avec un effondrement de 57% des réservations nettes (annulations comprises), toutes dates confondues, dans la semaine suivant l'attentat.
Des chiffres qui tranchent significativement avec les informations apaisantes souvent données.