2017 : quel candidat va mobiliser les jeunes ?
Les primaires 2016 aux Etats-Unis ont compté deux phénomènes majeurs. D'une part, le succès du discours de disruption de Donald Trump. D'autre part, l'implication des jeunes dans la campagne de Bernie Sanders.
Dans les deux cas, rien ne permettait de considérer ces deux phénomènes comme acquis au départ. Bien au contraire même.
Donald Trump avait tous les clichés de l'establishment : fortune, New York, rubriques people ... Mais il a poussé tellement loin les ruptures que les symboles ont dominé les tendances de départ.
Même constat pour Bernie Sanders. Le candidat est âgé. Avec des cheveux blancs. Et pourtant, il est le candidat qui a mobilisé le plus les jeunes. Pourquoi ? Parce que sa campagne était jeune. Par ses thèmes pleins d'espoir voire d'idéal. Par le choix des termes. Par des opérations très décalées comme l'opération Boobs for Bernie. Lors de la Convention de Philadelphie, les jeunes ont été très absents compte tenu d'une Convention jouée en faveur de Hillary Clinton.
L'enjeu des jeunes est considérable. Ils sont notamment capables d'emballer une campagne, de lui donner une fièvre très communicative surtout avec les réseaux sociaux.
En France, en perspective de 2017, qui a vocation à séduire les jeunes, c'est à dire les moins de 35 ans ?
Pour le moment, c'est difficile à dire. Bruno le Maire a effectué des efforts importants à destination des jeunes. Mais il manque encore les "coups décalés" qui donnent un esprit de jeunesse à une campagne électorale.
Marion Maréchal le Pen en fonction de son engagement dans la campagne de Marine le Pen peut jouer un rôle important à destination des jeunes. Elle a un profil qui "parle" beaucoup à la "jeunesse de droite".
Jean Luc Mélenchon va probablement siphonner une très forte partie des jeunes qui d'ordinaire votaient PS. C'est d'ailleurs la nouvelle donne majeure à gauche : la faible mobilisation des jeunes auprès du PS.
A ce jour, sauf fait nouveau, les jeunes pourraient être les grands absents de la présidentielle 2017. Pour le moment, ils ne sont pas encore entrés en campagne en dehors des jeunes qui militaient déjà dans une formation politique classique.