Donald Trump face à un écart classique à cette étape de l'élection
Les commentaires effectués actuellement par certains médias français sur les sondages sont assez irréels au sujet de l'écart entre Donald Trump et Hillary Clinton.
1) Pour rappel, John Kerry à la sortie de la Convention de Boston en 2004 comptait 17 points d'avance sur George Bush. C'est Bush qui a gagné en novembre 2004.
2) En 2008, les oscillations entre Obama et McCain ont été fréquentes. La campagne a d'abord été pliée par la crise financière qui a scellé la défaite des Républicains donc de McCain.
Par conséquent, la situation actuelle n'a tien d'exceptionnel. L'opinion américaine se décide tard. Le vrai enjeu c'est le premier débat contradictoire.
Ce qui est plus important à constater actuellement, c'est le quadrillage terrain. Or Donald Trump a pris beaucoup de retard sur ce point de logistique. Et comme les contentieux au sein même du Parti Républicain sont nombreux et importants, Donald Trump pourra parfois très peu compter sur une logistique extérieure au sein même du Parti Républicain. Par conséquent, il pourrait payer très cher le prix de cette faiblesse logistique dans la dernière ligne droite de la campagne.
Mais pour le reste aujourd'hui rien ne permet d'augurer d'une "campagne déjà jouée" n'en déplaise à des médias français qui confondent assez vite souhaits personnels et observations techniques...