Donald Trump face à la revanche des médias

  • Donald Trump

Rarement un candidat investi n'aura été confronté à une presse aussi critique. Certes Donald Trump s'expose beaucoup. Mais il y a surtout un phénomène majeur qui explique cette situation. Les médias américains considèrent qu'ils ont été trop laudateurs pendant les primaires en faveur de Donald Trump.

Donald J Trump

Dès le succès des primaires, des journalistes ont engagé le retour sur les primaires. Avaient-ils été trop favorables à Donald Trump ? Leur course à la seule audience avait-elle primé sur les questions sérieuses ?

Mais aussi au même moment, avec un tempérament trop provocateur, Donald Trump a exhibé ses "économies de campagne" parce que les médias avait mordu à sa tactique. A plusieurs reprises, Donald Trump a donné le sentiment qu'il avait su instrumentaliser les médias.

Une présentation pour partie juste mais qui a particulièrement déplu aux journalistes américains ainsi "infantilisés". Et la revanche est en cours.

Les médias posent actuellement les questions et les investigations qu'ils n'ont pas posées pendant les primaires. Et ils le font avec une force d'autant plus démultipliée qu'ils ont le sentiment qu'ils doivent regagner leur crédibilité.

C'est une réelle épreuve de force qui est engagée et qui risque de causer des dégâts considérables parce que les médias font actuellement de Trump l'objet de la reconquête de leur démonstration de force.

Davantage que la énième provocation de Trump qui aurait mal tourné c'est tout l'enjeu de la couverture médiatique qui est en cause et l'ambiance change fondamentalement.

  • Publié le 5 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :