Bill Clinton et le 20 ème anniversaire de sa réélection

  • Bill Clinton

Bill Clinton a gagné sa première présidentielle en novembre 1992. Puis il a été réélu le 5 novembre 1996. En cas d'élection d'Hillary Clinton, Bill Clinton fêterait le 20 ème anniversaire de son second mandat présidentiel avec le succès de son épouse.

P091214PS-0243

La date importante de son offensive pour revenir sur le devant de la scène politique date du mardi 31 mars 2006 quand Bill Clinton a annoncé la tenue d’une importante réunion en septembre 2006 à New York sur le thème du développement global.

A cette réunion sont annoncées dés à présent les participations de Bill Gates, Laura Bush, Jacques Chirac, Rupert Murdoch, Richard Branson, Warren Buffet…

Par cette initiative, Bill Clinton aide des projets durables de développement.

Par ces projets, Bill Clinton défend la thèse du développement global et durable dans le monde.

Le Maire Républicain de New York s’est officiellement félicité que la Ville de New York ait été choisie comme lieu du colloque 2006 qui s'est déroulé du 20 au 22 septembre 2006.

Cette action était l’un des volets de la « reconquête » de l’opinion américaine conduite par l’ancien Président des USA.

Cette reconquête est passée en réalité par trois étapes.

Tout d’abord, lors du 1er mandat de Bush, Bill Clinton a observé une éthique exemplaire de sa fonction d’ex-Président.

Ensuite, il a conduit des actions qui ont progressivement fait de lui la référence d’une « autre Amérique », celle de la coopération internationale, des grandes causes humanitaires. Il s’est ainsi installé en réel contrepouvoir d ‘opinion au moment même où GW Bush incarnait une Amérique isolée, impérialiste, impopulaire internationalement.

Enfin, avec l’impopularité croissante du ticket républicain, une « réécriture » du second mandat de Clinton est progressivement intervenue relativisant des données « intimes » et rehaussant le bilan public de ses deux mandats.

Mais surtout, pendant toute cette période, son réseau au sein du Parti Démocrate est demeuré très influent. En 2006, quand Bill Clinton change de rythme dans son exposition, il prépare la primaire d'Hillary pour 2008.

Ses anciens collaborateurs, dont Harold Ickes, ont alors pris des initiatives publiques importantes dans la collecte de fonds pour 2008.

La technique de communication a été très habile. Par ses actions présentes, il a redonné une lisibilité aux actions conduites pendant ses deux mandats :

- il est l’invité d’honneur des Universités les plus prestigieuses. Ses discours à Yale puis à Georgetown à l’automne 2001 ont constitué des étapes fondatrices de ce nouveau volet par la qualité de ses prestations,

- il conduit une lutte intense contre le SIDA et de façon plus générale pour tout ce qui touche au renforcement de la couverture santé des plus défavorisés,

- de façon plus générale, il a endossé tous les thèmes qui sont des enjeux de générations dont la défense de l’environnement,

- sur le plan international, il ne parle que de « paix » là où son successeur est de plus en plus perçu comme belliciste,
….

C’est la 1ère fois qu’un ancien Président des USA atteint par la limite du cumul des mandats procède ainsi.

Un bel exemple de reconversion bien loin d’une retraite dorée à ne parler que du passé... Toute cette énergie pour préparer l'accession au pouvoir d'Hillary Clinton. Et après ? Est-ce enfin la retraite classique d'un ex-Président américain ? Un parcours très atypique.

  • Publié le 12 août 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :