J - 76 : vers deux votes dissociés pour le Parti Républicain ... ?
Comme indiqué par Exprimeo dernièrement au sujet de l'Etat de l'Ohio, les derniers sondages publiés permettent de constater une dissociation progressive des deux scrutins : scrutin fédéral présidentiel et scrutins locaux.
C'est une situation rare. Si elle se vérifie dans les prochaines semaines, c'est une alerte très sérieuse pour Donald Trump.
La candidature de Gary Johnson offre un échappatoire pour des Républicains qui ne veulent pas voter Trump sans pour autant soutenir Clinton. Et en recollant les deux scores (Trump + Johnson), il est alors possible de retrouver le potentiel du "postulant présidentiel Républicain" hors ... Donald Trump.
C'est une approche qui va annoncer des lendemains redoutables pour le Parti Républicain. Pour deux raisons. 1) Il va constater qu'il est probablement "culturellement" majoritaire dans le pays et largement. Mais 2) écarté de la Maison Blanche depuis 12 ans pour des raisons de divisions intérieures. Ce qui annonce des règlements de comptes internes très violents.
Si la Parti Républicain ne représente pas la "coquille" qui peut servir à la victoire présidentielle de personnes qui ne sont pas dans l'orthodoxie de la doctrine du Parti Républicain, c'est l'échec de l'entrisme. C'est donc la menace de l'éclatement qui va surgir.
Quand on voit en Floride, Hillary Clinton avoir 14 points d'avance sur Trump tandis que Marco Rubio a 8 points d'avance sur son opposant démocrate, c'est la marque que la "solidarité politique" fait défaut.
Sur les actuelles lancées, l'après 8 novembre du Parti républicain s'annonce très orageux ...