J - 69 : Marco Rubio et le naufrage des sondages
Marco Rubio et John McCain ont gagné leurs primaires. Avec une extrême facilité contrairement aux derniers sondages. L'alerte avait été donnée avec Paul Ryan avec plus de 50 points d'écart entre un dernier sondage et le score.
Avec ces deux élections, les écarts sont moindres mais restent considérables. John McCain a gagné 55 / 35. On est donc loin de l'élection serrée.
Quant à Marco Rubio dont l'élection devait être "serrée" également, il a recueilli 72 % des voix !
Comment expliquer de tels écarts ?
1) Les médias aiment les sondages qui font vivre le suspens. En conséquence, ils donnent un écho particulier à tout sondage qui annonce une élection serrée ou inattendue.
2) Les instituts de sondages se prêtent à une logique plus financière que scientifique. Par conséquent, la marge de manoeuvre du commanditaire devient ample.
3) Mais surtout les électeurs se décident au tout dernier moment. Pour un pourcentage croissant. Par conséquent, même s'ils devaient être mené avec une grande déontologie (ce qui n'est pas le cas), la part de l'incertitude est par définition techniquement considérable.
Ces faits constatés conduisent à relativiser les sondages dans l'élection fédérale. Et après le 8 novembre, le procès des sondages sera ouvert.
Dans les deux cas, l'objectivité donnait prise à des contestations éventuelles fortes. L'électorat local a balayé tous ces arguments.