J - 62 : Donald Trump et l'Amérique des grands espaces
La stratégie mise en place par Kellyanne Conway est simple : abandonner les rivages aux démocrates et conquérir le corps central des Etats-Unis. A cette fin, il faut revenir aux socles des fondamentaux des Républicains qui plaisent à l'Amérique des grands espaces.
C'est une stratégie simple non dépourvue d'efficacité.
Elle soulève 4 questions :
1) Cette stratégie peut-elle conduire à la victoire ? Oui avec le système des décomptes de grands électeurs.
2) Sur quoi reposent ces "fondamentaux des Républicains" ? Sur des thèmes classiques éprouvés depuis Reagan : force militaire, baisses fiscales pour dynamiser l'économie et un protectionnisme déclaré.
Trump suit méthodiquement ce chemin à l'exemple de la récente lettre ouverte de soutien des 88 généraux à la retraite.
3) Que viennent faire les "tirades" anti-France dans ce paysage ? Pour cette Amérique des grands espaces, la France, quand elle est connue, l'est par des clichés tout particulièrement la "France socialiste" : laxisme, bureaucratie et maintenant faiblesse face à l'immigration.
Surtout, la France c'est l'allié infidèle à la différence de la Grande-Bretagne. Donc les attaques contre la France sont électoralement payantes.
4) Quel créneau pour le sprint final ? Celui qui a la vision à la fois pour annoncer les mauvaises nouvelles déjà connues par des Etats étrangers et qui menacent les Etats-Unis et qui doit incarner l'ultime gardien fut-ce au prix de déclarations impopulaires. Cet axe s'annonce donc comme la très probable dialectique du 1er débat contradictoire.