Boston : 85 % de temps économisé dans la circulation grâce au Big Dig
Le Big Dig est l'un des plus grands projets visant à rendre la surface à l'environnement et fluidifier la circulation par un jeu de tunnels.
Au bout du quartier d'affaires sur la façade face au Logan Airport, pendant des décennies une autoroute suspendue, laide, bruyante, polluante et encombrée. Elle est le point de passage pour se diriger vers Cape Cod ou à l'opposé en direction du New Hampshire. Toujours encombrée, cette voie pénalise tous les autres quartiers de Boston puisque le "jeu" consiste à déporter son trajet pour éviter cette voie.
Sur le plan esthétique, elle pénalise beaucoup le quartier piéton historique du Faneuil Hall puisqu'elle le voisine à l'une des extrémités.
De 1990 à 2007, les travaux sont lourds, onéreux, très pénalisants y compris pour des commerces dont le Marriott Long Warf situé en bordure dans le quartier des affaires.
Mais depuis la fin des travaux, quelle réussite !
La verdure et le calme règnent en surface. Une étude vient de montrer que 85 % de temps est économisé au point que le succès pénalise l'entrée et la sortie de Boston puisque désormais circuler dans Boston est perçu comme tellement facile et fluide que les péri-urbains sont trop nombreux à prendre leurs voitures pour se rendre dans Boston.
L'hypothèse des tunnels venait de montrer son efficacité. Une hypothèse très peu évoquée dans l'actuel débat français sur la fluidité des trafics dans les métropoles françaises.