J - 37 : Donald Trump et le vrai enjeu de l'impôt non payé
Donald Trump doit affronter une vraie tempête de positionnement. Comment un "gagnant du système" peut-il parler au nom des "perdants du système" ? C'est une énigme quasi-impossible à résoudre.
Donald Trump a toujours fait partie de l'establishment. Mais il était parvenu à en apparaître comme un pourfendeur.
Mais avec ses déductions fiscales étalées dans le temps au point de lui faire épargner toute imposition, Donald Trump bascule dans une autre catégorie : les gagnants du système. Ceux qui grâce à un collège d'experts comptables parviennent à échapper à toute imposition tout en respectant les règles. Mais comment un "gagnant du système" peut-il devenir l'avocat de ceux qui sont les "perdants du système" ? Ceux qui acquittent leur fiscalité alors même que les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Ceux que la fiscalité appauvrit et qu'ils honorent pourtant rigoureusement.
Pour l'opinion, Donald Trump a également pris le risque de cacher la vérité alors même que cette vérité était légale.
C'est le cumul de ces deux volets qui est redoutable pour Donald Trump qui va devoir hausser le ton contre Hillary Clinton pour qu'une nouvelle affaire contre l'ex First Lady retienne davantage l'attention de l'opinion que celle le concernant.