Denis Bonzy (4/5) : les "années Obama" et les vraies novations

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Il est beaucoup question des "campagnes comme celle de Barack Obama". Cette expression devient le passeport pour une sorte d'identification vers une campagne novatrice, dynamique moderne. Il parait donc naturel de s'interroger sur les vraies novations de la campagne Obama 2008.

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Les vraies novations de la campagne 2008 de Barack Obama ont été de trois ordres.

Tout d'abord et c'est un volet souvent méconnu, c'est une novation de fond. Un réel contenu de campagne, solide, novateur. Barack Obama en 2008 a prioritairement donné un sens nouveau par des discours forts. Par conséquent, ceux qui veulent réduire la campagne 2008 aux nouvelles technologies commettent un oubli essentiel : la bataille du contenu des discours. Barack Obama a construit sa campagne en dégageant des priorités nouvelles dont la place de l'intérêt général dans la politique américaine, ce qui était un concept très novateur.

Ensuite, c'est la mobilisation des nouvelles technologies pour démultiplier le message. C'est la campagne des "pairs". C'est considérer que le discrédit de la classe politique était tel que le contenu devait être relayé non pas par des professionnels de la politique mais par des "pairs" c'est à dire des voisins, des personnes de sa famille ... qui s'engagent à leur tour. C'est une logique différente des réseaux sociaux. Ne pas les considérer comme une "vitrine" à partager mais que chacun donne de la "valeur ajoutée personnelle" au message général. Ce volet sur lequel insistaient beaucoup les membres de l'état major de campagne lorsqu'ils allaient sur le terrain a été facilité par le profil très intellectuel, très CSP +, des militants de la campagne Obama. Au départ, les universitaires et les étudiants ont été les premiers relais de Barack Obama parce qu'ils ont été séduits par le contenu du discours et non pas séduits par les nouvelles technologies qui n'étaient qu'un moyen.

Enfin, c'est la logique du terrain dans le cadre d'une campagne décentralisée. Il n'y a pas eu une campagne Obama mais des milliers de campagnes Obama. Puisque la logique était celle d'une forte autonomie des campagnes locales. Bien davantage, c'était l'acceptation et l'encouragement d'une émulation entre les campagnes locales. Régulièrement les bonnes initiatives étaient saluées, mises en évidence par l'état major fédéral, façon de faire vivre l'émulation mais aussi de partager les bonnes idées.

Sous tous ces registres, la campagne Obama 2008 n'a toujours pas été reprise parce que dans ces 3 étapes il y a toujours une ou plusieurs étapes qui font défaut dont celle du contenu.

Denis Bonzy



  • Publié le 11 octobre 2016

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