J - 24 : Avec Michelle Obama, le vote change de dimension
L'entrée en campagne de Michelle Obama change la donne et sérieusement. Ces dernières années, Michelle Obama et Jill Biden ont été les jokers des candidats démocrates en difficulté. Et souvent avec succès. Les ultimes points qui font la différences étaient alors gagnées grâce à leurs venues.
Cette avocate est l'une des meilleures oratrices. Sa plume, Sarah Hurwitz, a expliqué les travaux qui avaient été les siens pour faire vivre ses projets de discours avec l'approche de Michelle Obama.
Parce que les discours de Michelle Obama sont des tranches de vie. Ce fut la révélation de la campagne 2008 : un nouveau style : simple, proche, terriblement déterminé.
Une détermination qui avait laissé beaucoup de traces entre elle et les Clinton après 2008.
Mais avec les révélation sur Trump, la campagne vient de changer de dimension. Et les sondages vont d'alerte en alerte. D'Etats perdus en Etats perdus pour les Républicains. Un naufrage au rythme actuel.
Michelle Obama traite Donald Trump de "prédateur sexuel"
Une campagne glauque qui aura poussé au bout sa logique d'élimination et non pas de victoire positive.
Un autre sujet prend de l'ampleur : pourquoi les révélations sont-elles nées seulement maintenant pour des faits aussi anciens ? Et bon nombre de citoyens y voient un nouveau complot d'ampleur. Un sentiment qui n'épargne pas Trump mais fragilise encore et toujours le "système" ...