Jean Luc Mélenchon : de plus en plus le Bernie Sanders français
Des marqueurs méritent l'attention bien au-delà des sondages. Pour établir un "voisinage politique" entre Jean Luc Mélenchon, il faut revenir aux réelles racines du phénomène Bernie Sanders.
Bernie Sanders, c'est quoi ? C'est un contenu très charpenté au moment où les autres candidats sont dans le flou. Bernie Sanders, c'est une grille de lecture de la société et le retour de la politique.
Pour revenir aux racines de Bernie Sanders, il faut revenir aux discours de Jesse Jackson à San Francisco le 17 juillet 1984, de Mario Cuomo le 16 juillet 1984 dans la même ville ... C'est l'appel à une autre vision de la société américaine.
Le vrai choc est là : des visionnaires face à des gestionnaires !
Et l'espace de Bernie Sanders est là : offrir une vision de société.
C'est aussi un style fait de décontraction, d'auto-dérision. Bref de sympathie alors même que le message peut être violent dans son contenu.
Après les autres volets sont secondaires : la place des jeunes, le rôle des militants, les réseaux sociaux ... Mais tous ces volets ne sont que des moyens face à la véritable valeur ajoutée de Bernie Sanders : donner une grille de lecture de la société quand les autres donnent le sentiment d'être des "comptables" ou des "faux protestataires".
Il y a un point d'image à clarifier : Bernie Sanders a été le candidat sympathique. Jean Luc Mélenchon parviendra-t-il à gagner ce coefficient ? Il a longtemps été associé à de fortes colères. C'est le volet où Jean Luc Mélenchon doit le plus progresser : mettre du rire, de l'auto-dérision ...
Mais sur le fond, Jean Luc Mélenchon a deux points communs très forts avec Bernie Sanders :
- la vision de société : il est à ce jour le candidat qui présente une vision globale de la société. L'autre candidat à avoir effectué un travail de ce type est François Fillon. Ce sont les deux candidats qui représentent à ce jour deux visions opposées mais cohérentes. Le choc de la "vraie gauche" face à une approche libérale,
- le poids du militantisme : les voix se gagnent sur le terrain et le "militantisme du clic" a vite ses limites. Il ne faut pas passer à côté des réseaux sociaux parce que l'image de modernité ne peut être négligée mais la véritable persuasion reste le terrain, le porte à porte, les marchés, le voisinage, l'entreprise, le tractage ... Et pour cette persuasion, il faut des "vrais militants" qui y croient, qui bataillent ...
Sur les marqueurs fiables, il faut constater que Jean Luc Mélenchon mobilise. Sa chaîne YouTube compte 40 000 abonnés. La chaîne En Marche, c'est ... 1 650 abonnés. Une vidéo de Jean Luc Mélenchon est vue par 40 000 visiteurs en moyenne. 6 000 en moyenne pour Emmanuel Macron.
Ces chiffres méritent l'attention.