Bordeaux : ouverture demain du Selaq 2016

  • Bordeaux
  • Selaq
  • Gérard César
  • Commune De Rauzan

Le Selaq, c'est le Salon des Elus Locaux et des Agents Publics de l'Aquitaine.

Créé en 2012 par les 5 associations départementales de Maires d'Aquitaine, le SELAQ est devenu le rendez-vous bi-annuel de tous les élus et agents publics d'Aquitaine. Il rassemble des exposants issus d'une dizaine de secteurs d'activités, accueille des conférences d'envergure nationale et des tables-rondes techniques,il permet des rencontres informelles et conviviales durant deux jours.

Gérard César

Il débutera demain pour 48 heures.



Parmi les conférences clefs :

LA REFORME TERRITORIALE :

La réforme territoriale est une réforme structurelle de l’organisation territoriale française, qui a été engagée en trois temps : la loi MAPTAM de janvier 2014 (Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles), suivie de la loi NOTRe du 7 août 2015 (Nouvelle organisation territoriale de la République), sans oublier la loi relative à la délimitation des nouvelles Régions.

Enjeu : la baisse des dépenses publiques et une meilleure adaptation aux besoins des citoyens.

Dans cette période de transition, quelles sont les pistes pour trouver des solutions innovantes de financement des projets ? Quelles sont les expériences intéressantes de mutualisation, de coordination, d’harmonisation déjà mises en œuvre à l’échelle de nos territoires ?

Animateur :

Jean PETAUX, Chargé de mission communication, relations extérieures et relations institutionnelles à Sciences Po Bordeaux

Les intervenants :

Gérard LARCHER, Président du Sénat
Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Député de la Gironde
Philippe LAURENT, Secrétaire Général de l'Association des Maires de France, Maire de Sceaux (92), Président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT)
Alain ANZIANI, Vice-Président de Bordeaux Métropole, Sénateur-Maire de Mérignac
Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil Départemental de Gironde, 1er adjoint de Captieux (33)
Eric KERROUCHE, Président de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, Conseiller Régional en charge de l’harmonisation des politiques publiques, Directeur de recherche CNRS à Sciences Po Bordeaux


BIODIVERSITE ET PAYSAGES : COMMENT NOS COLLECTIVITES PEUVENT-ELLES MIEUX SE MOBILISER ?

Date et lieu Mercredi 2 novembre - 14h00-15h30 au Palais des Congrès - Amphi B

Description de la conférence :

Nos territoires sont riches d’un patrimoine mal connu : la biodiversité. Souvent ignorée des priorités des politiques publiques, elle est présente partout : agriculture, aménagement du territoire, économie, tourisme ; autant de domaines d’intervention où la biodiversité mérite une attention particulière pour une meilleure préservation de sa richesse et des nombreux services vitaux qu’elle nous apporte.

A l’heure de la mise en application de la loi Biodiversité, quels sont aujourd’hui les outils à disposition des collectivités pour faire connaître la biodiversité et quels sont les services qu’elle offre ? Comment favoriser des démarches cohérentes à l’échelle des territoires sous l’égide de la Région, chef de file en matière de « biodiversité » ? Comment rendre opérationnels les principes de « continuité écologique » ou encore de « solidarité écologique » ? Comment éviter une confrontation systématique entre aménagement du territoire et préservation de l’environnement ? Comment passer d’une vision figée à une vision dynamique de ces équilibres ?

Animatrice :

Anne-Laure BEDU, Animatrice, Directrice du cabinet Presque-île

Les intervenants :

Gilles BOEUF, Ancien directeur du Museum d'histoire naturelle et professeur à l'université Pierre et Marie Curie (75)
Viviane LE DISSEZ, Députée des Côtes d'Armor, Présidente du conservatoire du conseil d'administration du Conservatoire National du Territoire et des Rivages Lacustre
Alain DUTARTRE, Président de l'Agence régionale de la biodiversité
Caroline MARTIN, Elue de la Chambre régionale d'agriculture
Jean-Christophe LOUVET, Président de la Commission Développement Durable de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)



LA SANTE : UN ENJEU PRIORITAIRE POUR NOS TERRITOIRES

Description de la conférence :

La santé est aujourd’hui mise en débat : accès aux soins - notamment en secteur rural -, maintien des maternités, rénovation des structures existantes, réforme hospitalière, contrat local de santé, prise en charge du 4ème âge et enjeux de la silver economy, e-santé, prévention, sans oublier les sujets regroupés sous le vocable « santé-environnement » avec le sujet brûlant des effets des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine.

Le rôle des collectivités locales dans ce nouveau paysage n’est pas aisé à l’heure où nos concitoyens attendent que ces dernières proposent également des solutions aux problématiques plus globales que sont le vieillissement de la population, les risques liés aux nouvelles technologies (ondes, OGM, nanotechnologies) ou aux pollutions résiduelles (perturbateurs endocriniens dans l’eau), mais aussi tabagisme, alcoolisme, suicides…

Comment faire en sorte de répondre à l’ensemble de ces attentes ? Quels sont les mesures, démarches, projets susceptibles de mieux appréhender ces enjeux globaux ? Doit-on imaginer de nouveaux modèles organisationnels sur nos territoires ? Comment les collectivités doivent-elles travailler entre elles pour atteindre ces objectifs ?

Animatrice :

Anne-Laure BEDU, Animatrice, Directrice du cabinet Presqu-île

Les intervenants :

Michel LAFORCADE, Directeur de l'ARS Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Charlotte MARCHANDISE, Présidente Réseau Ville – Santé de l’OMS
Françoise JEANSON, Déléguée santé de la région Nouvelle-Aquitaine, ancienne Présidente de médecins du monde
Dr Frédéric LAURENTJOYE, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Médecins d’Aquitaine
Alban LACAZE, Maire de Riupeyrous (64)
Pierrick CHAUSSEE, Directeur adjoint de la CARSAT Aquitaine
Célia DOUBLET, Responsable du Marché Santé de la Banque Postale


FACE AUX INEGALITES, COMMENT LES TERRITOIRES PEUVENT-ILS AMELIORER LA JUSTICE SOCIALE ET TERRITORIALE ?

Description de la conférence :

Le maire, par sa figure de proximité, est garant, symboliquement et concrètement, du lien social dans la cité. Il reste le premier interlocuteur des difficultés et des inquiétudes que rencontrent les habitants. Aujourd’hui, on attend de lui qu’il réponde aux situations de précarité croissantes, dans un contexte social et économique particulièrement anxiogène. Il est souvent toutefois assez dépourvu face à l’ampleur des problèmes auxquels ses concitoyens sont exposés : chômage, précarisation, accès à l’éducation, accès aux soins, à la culture, violences … Pourtant, le Maire n’est pas seul dans cette tâche et de nombreux partenaires peuvent être associés : autres niveaux de collectivités locales, mais aussi associations, institutions spécialisées, entreprises, …

Comment recréer du lien social là où il n'y en a plus ? Comment développer l’attractivité de la ruralité et lui permettre d’apporter des services suffisants à ses habitants?

Animateur :

Alain PARIENTE, Maître de conférences de droit public à l'Université de Bordeaux

Les intervenants :

Geneviève BARAT, Vice-Présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité
Bernard CASTAGNET, Vice-président du Conseil départemental de la Gironde
Corine HOURCADE-HATTE, Maire de Bellac (87), Présidente de la Communauté de Communes du Haut-Limousin (87)
Agnès GRANGE, Déléguée Régionale du Groupe La Poste
Daniel ABALEA, Directeur de la MSA Gironde et également de l'Association Régionale des Caisses de MSA (ARCMSA) de la région nouvelle Aquitain
Philippe ROGIER, Membre du directoire de l'Agence France Locale


VERS UNE RENOVATION DEMOCRATIQUE ?

Description de la conférence :

La crise démocratique semble avérée depuis près de deux décennies et s’aggraver : les partis politiques traditionnels sont boudés par les électeurs, les taux d’abstention sont stabilisés à de hauts niveaux quel que soit le niveau de l’élection, les partis populistes s’affirment à de nombreux scrutins, la participation citoyenne aux concertations semble s’user… seul le Maire résiste à ce « désamour » en tant qu’élu préféré des Français !

Pourtant la qualité et l’importance de l’engagement associatif, le succès des lanceurs d'alerte ou des pétitions en ligne, les diverses mobilisations citoyennes de part et d’autres de la France manifestent clairement un besoin vital d’expression politique. Le divorce entre la représentation et la participation serait-il définitivement annoncé ?

Le divorce entre la représentation démocratique et la participation serait-il définitivement annoncé ? Quel rôle peut jouer une collectivité locale afin de réconcilier ces deux versants de la démocratie ? Quelles sont les démarches intéressantes en la matière et par qui sont elles portées ? Est-il possible d’instaurer une « démocratie en continue » au-delà des échéances électorales? Comment revitaliser le désir démocratique ? Quel est le rôle du maire en la matière?

Animatrice :

Anne-Laure BEDU, Animatrice, Directrice du cabinet Presque-île

Grand témoin

Jean-Paul DELEVOYE, Ancien Président du CESER, ancien médiateur et ancien Ministre, auteur de "Reprenons-nous ! ".

Le Selaq est un salon professionnel de grande qualité. Parmi les principaux organisateurs, M. Gérard César, Sénateur de Gironde et Maire de Rauzan.

  • Publié le 1 novembre 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :