Donald Trump et la grave crise systémique de la politique
Avec le 8 novembre 2016, une étape nouvelle a été franchie dans une situation extrêmement grave. Crise et démocratie n'ont jamais fait bon ménage. Mais là, le divorce atteint désormais des formes nouvelles.
Le tournant a été le 1er semestre 2016. Ce semestre a été l'entrée dans un cycle de crise systémique de la politique dans les démocraties occidentales :
- Brexit (mai 2016),
+ juin 2016 : les élections municipales en Italie et la poussée du Mouvement des 5 Etoiles,
+ incapacité de l'Espagne à consolider une majorité parlementaire sécurisée,
+ discours et mesures à l'Est de l'Europe,
+ poussées de partis extrémistes dans le Nord de l'Europe,
et maintenant l'élection de Donald Trump à la tête de la première puissance occidentale, celle qui est supposée être le "gendarme du monde".
Une crise systémique, c'est quand le système entre dans une dynamique d'auto-destruction. Ce fut le cas en 2008 avec la crise des actifs valorisés dans des conditions déconnectées des réalités. Ce sera probablement le cas dans une dizaine d'années avec la crise environnementale. C'est le cas aujourd'hui de la politique.
A ce sujet, il faut se méfier de deux erreurs :
- d'une part, il est question de la crise des élites. C'est faux. C'est la crise des élites politiques. La jeune génération ne rêve pas au fait de venir Sénateur ou membre du Congrès. En revanche, Jack Dorsey (Twitter), Mark Zuckerberg (Facebook), Evan Spiegel (Snapchat), Elon Musk (Tesla), Kevin Systrom (Instagram)... font rêver !
- d'autre part, seconde idée reçue fausse, Donald Trump serait une surprise. Donald Trump est la 7ème étape d'une vague née courant l'été 2008.
1) En juillet 2008, quand John McCain choisit Sarah Palin comme co-listière, elle tient un discours qui casse les codes du "politiquement correct" d'alors. Ce discours retient l'attention et même l'adhésion. C'est la première alerte.
2) Puis en 2009, c'est la naissance officielle, structurée du Tea Party avec sa campagne des "héros du quotidien" ou celle de la "Team Sarah" des "mamans Grizzly". Le socle culturel prenait corps.
3) En 2010, lors des élections intermédiaires, le Tea Party crée les surprises politiques.
4) En 2012, il oblige Mitt Romney à corriger son ancrage pour ses priorités.
5) En 2014, 5ème étape, c'est la défaite d'Eric Cantor, alors leader de la Chambre des Représentants, face à un candidat inconnu du Tea Party.
6) En septembre 2015, c'est la démission de John Boehner de sa fonction de Speaker car il estime que sa fonction est devenue impossible de tenter de concilier les républicains modérés et les républicains radicaux passés par les thèmes du Tea Party.
7) Donald Trump c'est l'ultime étape d'une vague qui, à chaque étape, n'a jamais cessé de grossir.
Pourquoi cette vague a grossi en permanence ? Parce qu'il est reproché à la classe politique de ne pas avoir su prévenir ou éviter la crise de 2008, de ne pas avoir su sortir rapidement de la crise de 2008 mais surtout de ne pas être impactée par la crise de 2008.
C'est l'enjeu de l'exemplarité qui est posé. Moins cet enjeu a été traité, plus le fossé s'est creusé ouvrant l'explosion d'une réelle crise systémique qui est désormais engagée. Cette crise suppose une offre de refondation totale et non pas de simples réformes. C'est le prochain marqueur des jours d'après pour éviter une nouvelle étape de crise.