Elizabeth Warren et le Parti Démocrate à reconstruire
Rarement à ce point, le Parti Démocrate a été privé de pouvoir et de leadership. Depuis le début des années 2 000, les Clinton occupaient le devant de la scène. Cette période est désormais terminée.
C'est un Parti Démocrate confronté à un défi considérable.
1) Il lui faut trouver de nouveaux leaders.
2) Il lui faut trouver de nouveaux leaders au moment où le Parti Démocrate est privé de pouvoirs fédéraux. Il n'est plus à la Maison Blanche. Il n'a pas la fonction de Speaker. Il n'a pas la majorité au Sénat.
3) Et le Parti Démocrate doit se reconstruire en trouvant un nouvel équilibre entre ses modérés et ses radicaux qui avaient fait la force de Bernie Sanders. Or le Parti Démocrate n'a de chance de gagner qu'à la condition de trouver un équilibre pour être une "force centrale" sans démobiliser son aile gauche.
Certes, sur des sujets de société, les excès de la majorité républicaine peuvent l'aider à trouver cette unité. Mais plus probablement, c'est en prenant l'offensive avec la défense de "belles causes" que le Parti Démocrate peut redevenir attractif, séduisant.
Il faudra donc surveiller les causes choisies prioritairement. C'est la force d'une Sénatrice comme Elizabeth Warren. Elle est crédible auprès de l'aile gauche par son combat contre Wall Street. Elle a été la combattante la plus "féroce" contre Trump lors de la présidentielle. C'est la personnalité la plus en vue à surveiller. Elle a l'habitude de très bien gérer les dossiers des minorités. Bref, tout parait désigner Elizabeth Warren pour occuper une fonction clef dans la reconstruction du Parti Démocrate. D'ailleurs, sa non désignation comme co-partenaire du ticket 2016 a été l'une des erreurs majeures d'Hillary Clinton. Certes, sa désignation était constitutive d'un ticket exclusivement féminin. Mais son profil aura renforcé les liens avec l'aile gauche du Parti Démocrate et donné du punch à la campagne démocrate au lieu du profil très effacé de Tim Kaine.