Etats-Unis : de Robert Kennedy à Donald Trump en 50 ans ...
En juin 1966, au Cap, Robert Kennedy prononçait l'un des plus remarquables discours sur la diversité. Quelques mois plus tard, Robert Kennedy prononçait des discours de fond sur la pauvreté, sur la violence ... Il menait sa campagne de 1968 avec sa famille et son cocker spaniel, Freckles.
L'Amérique voulait à juste titre remplir son leadership international des démocraties occidentales en matière de progrès, d'avancées sociales, de bonne cohabitation internationale.
Autant de messages que Barack Obama allait relever à son tour et avec de nombreux succès quelques décennies plus tard.
Comment une démocratie peut-elle passer de Robert Kennedy à Donald Trump dans des délais aussi courts que 50 ans ? Ou plutôt que signifie Donald Trump ?
Pour résumer son évocation, c'est d'abord tout ce qu'il n'est pas :
- il n'est pas l'auteur d'un seul discours de fond (même pas l'effort d'un discours écrit par un auteur autre que lui) pouvant être "donné en exemple" ou du moins "en lecture sérieuse" dans sa campagne électorale. Une situation inédite à ce point,
- il n'est pas l'exemple qui peut être donné à la jeunesse car il incarne une vulgarité qu'aucun adulte ne peut tolérer chez ses enfants. Une vulgarité telle que les journalistes n'osaient même pas traduire dans le texte des déclarations ou tweets de campagne,
- il n'est pas la moindre compassion pour les "faibles" puisqu'il veut avant tout être le symbole des "gagnants" dans un univers clinquant, de paillettes et de luxe somptuaire,
...
Que marque cette évolution ?
Probablement, la marginalisation progressive des idées. La marginalisation des valeurs familiales simples. La disparition des symboles d'harmonie : pas un seul animal dans les photos de la famille Trump. C'est l'univers des immeubles qui montent au ciel au milieu du béton et du goudron et non pas des maisons individuelles dans la nature.
Bref, la caricature de la victoire du matérialisme. Une réalité qui mérite d'être analysée de façon très sérieuse. Une escalade après Trump est-elle possible encore sur ce chemin de la caricature du matérialisme et de la vulgarité ?