John Hickenlooper et le retour au terrain pour les Démocrates
John Hickenlooper, Gouverneur du Colorado, devient le porte parole d'une envie de nouveau Parti Démocrate. Le thème est simple : sortir le Parti Démocrate des jeux politiciens de Washington.
Avec le Tea Party, depuis 2010, une partie du Parti Républicain est devenu ouvertement anti-Washington. C'est cet ancrage qui a contribué à réconcilier le Parti Républicain avec un électorat populaire. Ce creuset a été le sillon de Donald Trump dans son OPA réussie sur le Parti Républicain en accentuant les valeurs de bases du Tea Party.
Aujourd'hui, des Gouverneurs Démocrates veulent réhabiliter les valeurs du terrain. Ils ont un porte parole en la personne de John Hickenlooper, ancien Maire de Denver et actuel Gouverneur du Colorado.
John Hickenlooper incarne une génération de gestionnaires capables de dépasser et de très loin les clivages. Sur Denver, John Hickenlooper a réalisé des scores considérables qui lui ont servi de tremplin pour sa candidature à la fonction de Gouverneur. Et sur le terrain, cette génération réalise avec succès la cohabitation entre qualité de gestion et mesures sociales de solidarité.
Cette génération ne supporte plus que le Parti Démocrate soit ainsi scotché aux travers des jeux politiciens de Washington mais bien davantage aux causes des seules minorités. Des minorités qui ne permettraient jamais de conforter des majorités au sein des Etats comme le Colorado. C'est donc une véritable remise en question qui est en cours.