Gary Hart et l'autre Parti Démocrate
Jusqu'à Barack Obama, le Parti Démocrate avait trois profils de présidentiables. 1) Le proche du peuple : Carter, Mondale, Dukakis. Leurs engagements portent sur des réformes sociales. 2) Le proche d'une communauté : Jesse Jackson qui incarnait le vote noir. Et 3) la promesse de modernité : Clinton, Gore, Hart.
Dans quelques jours, Gary Hart va fêter son anniversaire. Mon entretien avec Gary Hart date du 24 juillet 1996 à Denver au The Brown Hotel. Un entretien passionnant avec un ex présidentiable qui expose sa conviction que l'avenir du Parti Démocrate repose sur un clivage fondamental entre la modernité incarnée par le Parti Démocrate et le conservatisme symbolisé par les Républicains. C'est pour lui le seul discours inclusif possible. Le seul récit qui permettra de dépasser des oppositions qui seraient autant de fractures graves. Et dès cette étape, Gary Hart expose avec beaucoup de lucidité les fractures possibles qui guettent : territoires, communautés, fossé des classes sociales qui se creuse ...
C'est le défi de Biden et Harris. Ils ont vécu la campagne 2020 avec la logique du référendum anti Trump. C'est donc un récit très ponctuel. Mais après ?
Par rapport à la présentation d'alors de Gary Hart, deux évolutions profondes sont intervenues. 1) La logique de communautés a gagné beaucoup de terrains notamment en 2018 avec un drapeau talentueux : Alexandria Ocasio Cortez. 2) La logique de la "course au peuple" : Sanders, Warren ... Ces deux forces portent des chocs frontaux violents avec les Républicains. Biden et Harris seront-ils capables de retrouver un discours inclusif sur le socle de la modernité et si oui quel contenu de cette modernité ? Le vrai sujet de fond de la prise de pouvoir de Biden dont son discours officiel de janvier 2021.
Denis Bonzy