Justin Trudeau trébuche sur son parcours d'héritier de Barack Obama
A peine un an après son élection, la lune de miel entre Justin Trudeau et l'opinion s'effrite. Plusieurs maladresses manifestes sont intervenues dont l'hommage excessif à Fidel Castro.
Au départ, le message était clair : Justin Trudeau devait être l'héritier de Barack Obama. Le leader capable de faire vivre le style Obama comme le contenu modéré, tolérant de sa politique.
Sur ce parcours construit avec patience, Justin Trudeau commet des erreurs. Parfois il s'énerve carrément, ce qui écorne sérieusement l'image de "cool attitude". A d'autres reprises, il s'enflamme pour des causes pour le moins contestables comme sa récente célébration de l'apport de Fidel Castro.
Bref, Justin Trudeau en "fait trop". Dans ces circonstances, Justin Trudeau apparait comme déconnecté de son image médiatique. Donc, cette image parait trop construite, donc artificielle.
Une réalité qui n'échappe pas à l'opposition qui considère de plus en plus que Justin Trudeau est "à portée de main". Le "mythe Trudeau" s'installe moins facilement qu'imaginé au départ ...