Québec : Justin Trudeau et l'avertissement pour le Parti Libéral
A l'occasion d'élections partielles intervenues au Québec, le Parti Libéral vient d'enregistrer un sérieux avertissement avec la poussée réelle de ses concurrents.
Gouverner devient un véritable parcours du combattant. Hier, Pete Souza publiait un cliché datant de fin avril 2016, le 25 avril 2016. Et à fin 2016, sur 5 leaders occidentaux de puissances majeures, 5 d'entre eux ont perdu le pouvoir. Cameron a perdu le pouvoir en mai 2016 lors du Brexit. Hollande et Renzi ont perdu le pouvoir dans la même semaine pour des raisons différentes. Quant à Obama, il est sur le départ sans avoir lutté pour cause de contraintes légales de non cumul de mandat mais c'est un opposant résolu qui va lui succéder (Trump).
7 mois plus tard, le pouvoir a changé de titulaires à une exception près. Il faut d'ailleurs noter qu'Angela Merkel a décidé d'engager immédiatement la campagne électorale pour des élections qui doivent se dérouler en principe en ... septembre 2017.
C'est un choix de calendrier qui est loin d'être anodin. Comme si des défaites pouvaient être liées à des entrées en campagne électorale trop courtes ... ?
En réalité, ce que les gouvernants peinent à changer c'est le sentiment d'impuissance face à la crise. Un sentiment d'impuissance rapidement associé à une sorte de non-volonté de régler les problèmes du "peuple" c'est à dire du plus grand nombre. Justin Trudeau avec son style flamboyant n'échappe pas à ce climat. Une alerte qui mérite d'être entendue de façon urgente.